Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Soumya
Archives
7 novembre 2006

Menu du lundi, poivrons!

Oups, je n'ai pas pu uploader les photos de hier, car j'ai égaré le câble de l'appareil photo. Promis, je retrouve ça ce soir et je mets les photos de hier et aujourd'hui.

Dimanche dernier, on a acheté des poivrons à 1 euro le kilo (ça a tout de même quelques avantages d'être lève-tard, quand on veut aller sur le marché, ici, la Batte de Liège, en l'occurrence!). Donc je me suis retrouvée avec le frigo plein de poivrons verts gigantèsques, et j'ai fait des poivrons farcis. Trop bon!

Un de ces quatre, j'expliquerai toutes les épices et leurs vertus, mais de toute façon, toutes ces épices sont disponibles dans les magasins asiatiques (indiens, pakistanais, srilankais, et parfois dans les chinois ou thaïlandais). A Bruxelles, il y a plusieurs magasins, chaussée de Gand, ou le long du canal en face des Tissus du Chien Vert, où on trouve tout ce qu'on veut, et même des légumes frais indiens. Les bottes de coriandre, on en trouve très bon marché dans toutes les épiceries marocaines également, mais aussi chez Delhaize, si le temps manque.

POIVRONS FARCIS AUX POMMES DE TERRE

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 gros poivrons
  • 4-6 pommes de terre (de quoi remplir les poivrons)
  • 3 oignons (les rouges, c'est très bon, mais on peut également utiliser les blancs)
  • Une 1/2 botte de feuilles de coriandre (à défaut, on peut utiliser du persil mais c'est un tout autre goût!)
  • 1 càc de grains de cumin
  • 1 càc de grains de moutarde
  • 1 càc de coriandre moulu
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 1/4 càc de asafétida (si vous n'en avez pas, pas grave!)
  • 1/4 càc de piment en poudre (pili pili ou autre)
  • 150 grammes de feta coupé en mini cubes
  • 3 càs d'huile (arachide puisque c'est ce qu'on utilise en Inde, mais olive fera très bien l'affaire aussi)

D'abord, cuire les pommes de terre à l'eau. Moi, je les lave et et je les cuis sans les éplucher, dans une marmite à pression. C'est le plus rapide et aussi le plus sain. C'est bien sûr moins pratique à peler après cuisson, mais la cuisson avec la peau permet de garder toutes les vitamines. Enfin faites comme vous voulez!

Pendant ce temps, hacher l'oignon grossièrement, et la coriandre.

Eplucher les pommes de terre, le plus finement possible, pour garder toutes ces vitamines qui se trouvent JUSTE sous la peau! Les écraser grossièrement.

J'utilise toujours un wok antiadhésif pour ce genre de cuisson, c'est grand et ça ne colle pas. En Inde, on appelle le wok un "kadhai" et c'est le seul type de poelon que l'on utilise pour faire toutes les préparations cuites.

Faire chauffer 2 càs d'huile dans le poelon. Ajouter toutes les épices en commençant par le cumin et la moutarde. L'huile devrait être suffisamment chaude pour que les grains craquent, mais sans brûler. Bien mélanger pour ne pas que ça colle au fond. Ensuite, ajouter l'oignon, et faire revenir, pendant 4-5 minutes à feu moyen. Quand les oignons sont translucides, ajouter les pommes de terre écrasées, bien mélanger, saler et poivrer, et faire revenir 2-3 minutes. Retirer du feu. Ajouter la coriandre et remélanger.

DSCN2891

Barbare que je suis, j'ajoute 2 càs de concentré de tomates au mélange à la dernière minute, (la cuisine, c'est un laboratoire, comme dirait ma mère, faut faire des expériences!) mais ce n'est pas obligatoire pour parfaire le goût.

Préchaffer le four à 190 degrés. Tapisser une plaque ou un grand plat allant au four, de papier alu.

Pendant que les pommes de terre refroidissent un peu, préparer les poivrons. Laver les poivrons, sécher, et couper un chapeau à chaque poivron. Bref, trancher le poivron à environ 2 cms du haut. Remplir avec le mélange de pommes de terre, en tassant bien, puis ajouter quelques morceaux de feta, et puis couvrir avec le chapeau. Pour faciliter la cuisson, je ne fixe pas les chapeaux avant mais après la cuisson. Enduire les poivrons avec la càs d'huile restante.

Poser sur le papier alu. Pour que les poivrons tiennent droit, remplir le plat avec un peu de papier alu autour de chaque poivron.

Mettre au four pendant 30 minutes en surveillant. Les poivrons sont prêts quand la peau commence à craqueler et quelques tâches noires apparaissent. Plus c'est cuit, mieux c'est (mais évidemment, il ne s'agit pas de les carboniser)

poivron2

Servir comme légume d'accompagnement, ou alors simplement en plat avec du riz.

Publicité
Commentaires
S
Merci Soum!<br /> Tu me connais, moi et la cuisine ça n'a jamais été le grand amour...enfin si quand-même, quand elle est faite par toi ou par Caro!<br /> Enfin bon, sans doute que ton blog m'inspirera les jours de grands désespoirs ;o)<br /> BIZZZZZ<br /> Sylvia
C
Soum,<br /> <br /> Et oui, je suis tout d'abord flattée par ‘copine’ ;-) Ton blog va être génial j’en suis certaine. Je suis toujours là si tu as besoin d’une testeuse de tes plats. J’ai tellement aimé la nourriture là-bas… En espérant te voir publier de belles photos et de tuyaux pour voyageurs.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caro
J
Namaste!<br /> <br /> Je trouve cette idée de blog sur la cuisine indienne excellente. J'ai moi aussi cherché des recettes, mais j'ai pas trouvé. Or comme je suis très fan de cuisine indienne suite à 5 mois là bas, je suis content de pouvoir trouver quelques bonnes recettes.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> P.S il faudra donner certes la recette du ghee mais aussi celle du paneer...
La cuisine de Soumya
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité