Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Soumya
Archives
12 juin 2007

TARTE VERTE...

Ca fait un moment, je n'avais plus eu le temps depuis quelque temps, plein de voyages, Chine, Italie, France, ça n'a pas arrêté. Et puis, j'avoue, je suis paresseuse, pff, j'aime bien manger mais quand il s'agit de faire des photos... c'est pas trop ça. Enfin voilà, je prends mon courage à deux mains et je rattaque!

En Chine, où j'étais partie pour le boulot, dommage mais j'avais oublié mon appareil photo, (et puis de toute façon, mes hôtes se seraient demandés si c'était une coutume normale de photgraphier le menu) sinon je vous aurais pris en photo le menu de ce resto de cuisine Séchuan. C'était incroyable, digne d'une session de bleusailles universitaires: pattes de poulet frites, intestin de canard farci au concombre, palmes d'oie en papillote, boulettes de graisse de boeuf... bref, le cauchemar de la pauvre végétarienne que je suis.

Par contre, à Pékin, facile de trouver de la nourriture végétarienne saine et légère: salades en tout genre, fondues chinoises délicieuses, tofu dans toutes ses formes... Il fallait juste être vigilant, sinon une patte de cochon ou du serpent risqueraient bien de grimper (ou se glisser) dans l'assiette.

Par contre, à Rome, où nous étions partis pour le weekend, quel festin! J'adore la cuisine italienne, antipasti grigliati, paste, pizze, gelati et autre délices, j'ai bien peur que tout ça n'ait pas été très WeightWatchers. Malgré cela, je ne peux que recommander d'aller chez Fassi, glacier par excellence que nous avons découvert TOTALEMENT par hasard, car c'était sur le chemin, de notre chambre d'hôte jusqu'à l'arrêt de tram. Le paradis de la glace avec je ne sais combien de saveurs, de la crème fraîche divine et un charme désuet que Fred et moi, nous avons ADORE. Qui a besoin des salons chics de Häagen-Dazs quand on peut avoir mieux chez Giovanni? Il paraîtrait que c'est tout de même hyper connu, ce salon, et nous l'avons en effet retrouvé dans le guide du Routard ET dans un autre guide.

Voici leur site web, aussi désuet que leur salon, mais tout aussi délicieux à parcourir, surtout la section sur les bienfaits de la glace. A la lire, la glace remplacerait bien des repas... Pas sûr que les nutritionnistes seraient d'accord, mais moi, je veux bien! http://www.palazzodelfreddo.it/

Bon, il faudrait que je me mette à préparer un peu de glace avec toute cette discussion sur la glace. Hmm, glace aux éclats de caramel mou, ça me dit bien ça. En attendant, j'avais préparé deux tartes récemment, une tarte à la tomate et moutarde, et une tarte au broccoli, et je trouvais ça plutôt réussi donc voici les recettes pour les deux. Les deux recettes sont vraiment rapides.

La pâte de la tarte au broccoli, que j'ai trouvée sur le site de Mercotte est top (grr, ce site là, c'est pour décourager les bloggeuses comme moi...), fine et croustillante et si peu grasse. Cette tarte est super light, Le but était de finir tout ce qu'il y avait dans le frigo, donc j'ai même utilisé de la coriandre fraîche (qui devenait pas si fraîche, à force de traîner au frigo) en me demandant si le mariage broccoli/coriandre serait heureux, et bien, c'était délicieux.

cbroccolipie

TARTE VERTE AU BROCCOLI ET CORIANDRE (pour 2 personnes ayant une grosse faim)

Pour la pâte

  • 100 gr de farine

  • 30 g de flocons d'avoine

  • 1 càs de graines de nigelle

  • 3 càs d'huile d'olive

  • 5 càs d'eau

  • une pincée de poudre de piment rouge

  • sel

Pour la garniture

  • 200 g de broccoli

  • 3 oeufs

  • 15 cl de lait (de vache ou soja)

  • 50 g de parmesan râpé

  • feuilles de coriandre en quantité souhaitée

  • 1 càs de graines de tournesol

  • 1 càs de graines de sésame

Préchauffer le four à 180 degrés. Couper le broccoli en petites têtes. Faire cuire à la vapeur 3-4 minutes, puis assaisonner et réserver.

Etaler la pâte très finement et en foncer un plat légèrement huilé. Pour cette quantité de pâte, qui paraît très petite mais est franchement suffisante, j'ai utilisé un plat carré de 20 cms sur 20 cms. Piquer la pâte de partout avec une fourchette et mettre au four pendant 3-4 minutes, afin de cuire un peu le fond de la tarte.

Battre les oeufs en y ajoutant le lait. Ajouter le parmesan et assaisonner. Ajouter la coriandre hâchée finement. Retirer le plat du four et y mettre le broccoli. Verser le mélange aux oeufs par dessus et parsemer des deux graines. Mettre au four pendant 10-15 minutes, en surveillant les bords de la tarte pour qu'elles ne brûlent pas.

Publicité
Commentaires
La cuisine de Soumya
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité