16 février 2007

DE RETOUR!

Bon, me voilà de retour! Après une longue longue absence. Tout ça était tout à fait justifié:

le bébé malade: bon, il va bien maintenant, je vous rassure!

les vacances: et oui, tout de même 15 jours en Inde, prolongés de 50 heures suite à des retards d'avions, ce qui nous a tout de même permis de manger encore de l'indien, malgré le fait que l'Homme avait hâte de retrouver le boudin aux pommes de sa maman chérie (beurk, je vous dis)...

le retour au travail: si seulement on pouvait me payer pour blogguer!

problèmes sur Canalblog: voilà que je lisais que la fameuse Mercotte avait des problèmes avec Firefox sur Canalblog, que moi, pareil! Sniff! J'espère que ça va aller, car là, j'essaie d'uploader à partir de mon portable plutôt qu'avec le PC.

Enfin, me voilà pour une autre édition.

J'ai commencé WeightWatchers le 8 janvier, et là, j'ai perdu 4.5 kilos. Il faut persévérer, et vous croyez que ça aide de faire un blog sur la bouffe? Ah non! Mais bon, je tiens bon, jusque maintenant, et ça fait même presque 5 semaines! Je vais essayer d'inclure les points WW de mes recettes (hein Caro?).

Alors, justement quand Caro est venue manger, j'ai fait en entrée une recette asiatique (quoi, et l'Inde c'est pas en Asie peut être?).

WONTONS AUX LEGUMES SAUCE SOJA (pour 44 petits)

J'ai acheté les petits wrappers pour les wontons au supermarché chinois (c'est tout de même plus rapide, surtout pour préparer de grandes quantités, mais si vous voulez absolument TOUT faire, il suffit de faire une pâte pour raviolis passée à la machine à pâtes). J'ai utilisé des feuilles de 10 cms de côté, ça fait des petits triangles parfaits pour l'apéro mais vous pouvez prendre des plus grandes feuilles aussi.

  • 1 paquet de wrappers pour wontons (200 gms, ça contient 44 feuilles)
  • 4 carottes
  • 150 grammes de haricots verts fins
  • 2 bottes d'oignons de printemps (appelées aussi cives chinoises, ce sont ces petites bottes d'oignons frais avec des bouts verts qu'on trouve toujours dans le rayon salades avec les radis)
  • 100 grammes de tofu (fromage de soja également dispo chez le chinois, mais aussi chez Delhaize)
  • 1 càc gingembre en poudre
  • 1 càc piment en poudre (ou moins si vous ne supportez pas)
  • 1 càs d'huile de sésame (juste pour le goût!) et/ou 1 càc de graines de sésame
  • 1 mangue
  • 1 botte de feuilles de coriandre
  • sauce soja
  • sel
  • poivre

Pelez et hâchez les carottes en très petits morceaux. Je les coupe en julienne et puis je les recoupe en tout petits bouts de 5 millimètres.
Faites de même avec les haricots, les petits oignons et le tofu.
Préparez la mangue en la pelant, puis la coupant en trois (des deux côtés du gros nuyau) et ensuite en lamelles pour poser sur l'assiette.
Hachez finement la coriandre et réservez dans un bol.

cingredients

Chauffez l'huile de sésame dans une poêle ou un kadhai (c'est l'équivalent indien du wok) ou un wok. Ajoutez les épices et les grains de sésame et diminuez la chaleur.

Mélangez bien, puis ajoutez les légumes, et faites rissoler pendant à peine 3 minutes, juste de qui imbiber les légumes avec les épices. Enlevez du feu.

Ajoutez de la sauce soja (2 grandes càs font bien l'affaire, mais ajoutez-en à votre guise sans rendre le mélange de légumes trop liquide), du sel et poivre selon votre goût.

Maintenant, préparez les feuilles de wonton. Mettez de l'eau dans un petit bol et réservez-le près du plan de travail. (ça servira pour sceller les bords des wontons)

Prenez une feuille de wonton, et posez-la farce sur une moitié du carré. Mouillez les bords de la feuille avec l'eau du bol et repliez l'autre côté du carré dessus, pour former un triangle. N'utilisez pas trop de farce sinon, ça devient difficile à fermer avec des si petites feuilles de pâte et en plus, c'est pas joli, un petit triangle tout bedonné d'un côté.

cwontons

Voilà vous en faites tant que vous voulez et vous les réservez sur une assiette. Si vous en faites de trop congelez-les. Le truc super avec ces petits wontons, c'est qu'ils sont hyper bons, frits comme à la vapeur. Frits, le super croustillant de la pâte contraste avec les légumes tout fondants, miam! Et à la vapeur, la pâte devient un peu ben... pâteuse, avec un petit goût noisette, tout aussi miam!

Pour les frire, rien à expliquer! Friteuse ou un peu d'huile dans un wok, et hop vous en mettez 7-8 à la fois jusqu'à ce que ce soit bien doré (2 minutes environ).

cWTfrit

Pour les cuire à la vapeur, faites soit avec un cuit vapeur pour dim-sum, ou une couscoussière, ou alors simplement, remplissez une casserole avec de l'eau, posez-une grille dessus, posez les wontons dessus, et laissez cuire une dizaine de minutes (mais attention, ça fait beaucoup de vapeur dans la cuisine!)

cWTvapeur

Pour servir, posez 5-6 wontons sur l'assiette, posez des lamelles de mangue en rosace à côté, parsemez de coriandre, et servez avec une sauce chinoise ou même juste comme ça, c'est top! Oops, j'ai oublié de faire la photo de l'assiette dressée! Ca c'est nul, mais bon, c'est juste pour le plaisir des yeux, ça vous laisse libre cours à votre imagination!

Bon alors pour ce qui est des points WW, 1 wonton, ça fait 5 grammes de pâte qui ressemble à de la pâte à brick, et les légumes c'est 0 points, donc si c'est cuit à la vapeur, moi j'estime que ça fait environ 1 point pour 3 wontons. Pas trop cher ça, pour la ligne.

Ah en plat principal avec ça mon cher homme avait fait une "recette" comme il aime dire, et apparemment qu'il réussit plutôt bien, du poulet au miel et gingembre. Puisque moi, je ne toucherai pas de la viande morte, lui s'y est mis, et ça a été apprécié (du moins me semble-t-il).

Puisque c'est un blog sur la cuisine VEGETARIENNE, je vais pas mettre la recette ici (Oli, merci, tu auras appris au moins une chose à Fred à cuisiner! :-)) mais voici une photo quand même.

choneyginger

Posté par sumirani à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur DE RETOUR!

Nouveau commentaire