Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Soumya
Archives
12 juin 2007

MOELLEUX AU CHOCOLAT

Finalement, je ne suis pas tant fana de chocolat nature, mais bon, dans les desserts, je fonds! Glaces, gâteaux, mousses, le chocolat est tout de même le roi des desserts sophistiqués (sauf si on veut faire de la cuisine moléculaire, j'imagine). Un de mes desserts préférés, c'est le moelleux au chocolat, à tel point qu'où que j'aille, je dois tester celui qui est sur la carte!

Voici une recette vraiment inratable, je trouve que la consistance et le goût sont vraiment sublimes. Le goût acidulé de la sauce à l'orange, HYPER facile à faire, et de la crème onctueuse est super. Mais si on est préssé, on peut aussi utiliser de la sauce anglaise toute faite, c'est aussi très bon.

DSCN3162

MOELLEUX AU CHOCOLAT, SAUCES A L'ORANGE ET A LA CREME FRAICHE (8 gros moelleux)

Pour les moelleux

  • 300 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre mou (j'ai essayé avec l'Alpro Soja, c'est très bon aussi, la recette originale utilisait 300 g de beurre et c'est sans doute encore meilleur mais je trouve qu'avec un peu moins de beurre, c'est toujours aussi bon et un peu moins calorique)
  • 6 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 100 ml de crème liquide (légère ou non)

Pour la sauce

  • Jus d'une grosse orange
  • 3 càs de sucre
  • 5 càs d'eau
  • 1 càs de Maizena

Mettre le sucre dans une casserole et mouiller avec l'eau. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre fonde complètement. Laisser caraméliser légèrement, et ensuite ajouter le jus d'orange. Cuire encore 2-3 minutes. Mélanger la Maizena à un peu d'eau dans un petit bol et ajouter à la sauce. Laisser épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir. Cette sauce peut se préparer à l'avance.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Je ne supporte pas de fondre le chocolat au micro ondes, ça fait toujours des grumeaux, et c'est vraiment beurk... J'utilise simplement une petite casserole dans laquelle j'ajoute un fond d'eau, et puis je pose un bol de même taille dessus pour faire fondre; Petite astuce, un bol transparent, c'est sympa, afin de surveiller le niveau d'eau dans la casserole, car l'eau dans la casserole ne doit pas toucher le fond du bol posé.

Enlever du feu et ajouter le beurre mou ou la margarine de soja.

Faire blanchir les oeufs (enfin, les battre beaucoup) avec le sucre et ensuite ajouter le mélange chocolat/ beurre (un peu refroidie, pour ne pas faire une omelette...) à ceci.

Ajouter la farine petit à petit en utilisant un tamis.

Beurrer et fariner 8 ramequins individuels. Verser la préparation en remplissant à deux tiers. Ensuite, couvrir de film alimentaire et mettez au frigo pendant 2-3 heures. La pâte va durcir.

Préchauffer le four à 240 degrés. Mettez qu four durant 15 minutes elon le degré de coulant souhaité. Sureveiller la cuisson, car l'intérieur doit rester coulant (tester avec une pique en bois ou un couteau très fin).

Retirer du four. Retourner chaque ramequin sur son assiette de service et laisser reposer 2-3 minutes. Ensuite, retirer le ramequin en tapotant éventuellement le fond, le moelleux devrait se détacher tout seul.

Verser la sauce à l'orange d'un côté et la crème liquide de l'autre. Avec un cure dent, tirer un trait de la sauce à l'orange vers la crème et vice versa.

Servir sans attendre.

Publicité
Commentaires
La cuisine de Soumya
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité