Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Soumya
Archives
15 avril 2007

BAILEYS...SI BON

Encore la semaine passée, je vais au bar d'un café et je commande un Baileys, le barman me regarde et dit "quoi?", je répète que je voudrais un Bailey's, il me regarde comme si je n'étais pas normale, redemande, et je répète. Et pourtant il n'y a pas de Faithless en musique d'arrière fond à tue-tête, le barman n'a pas l'air d'être sourd et j'ai bien dit " un Bélize". "Ah, un Béléééééééééze", ricane le barman, en se disant que je ne connais vraiment pas mes alcools. Et pourtant, j'ai juste prononcé ça comme tout anglophone!

Bon, mis à part les accents, j'ADORE le Baileys. J'aime le lait, et j'aime assez bien l'alcool, mais ensemble, c'est très rare que j'aime bien la combinaison en dessert. Mais cette fois-ci, je craque pour cette recette avec overdose de Baileys...

cbaileys

MOUSSE AU CHOCOLAT AU BAILEY'S (pour 6 personnes)

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 40 g de sucre
  • 15 g de cacao en poudre + un peu pour la déco
  • 1 càs de Maizena
  • 300 g de chocolat noir fondu
  • 1 càs d'eau
  • 300 ml de crème fraîche

Préchauffez le four à 180 degrés. Chemisez un moule rectangulaire de papier sulfurisé.

Battez les jaunes d'oeuf et le sucre dans un bol jusqu'à obtention d'une belle mousse. Incorporez petit à petit le cacao, la Maizena, le chocolat fondu et l'eau, en battant entre après chaque ajout.

Montez les blancs d'oeuf en neige ferme et puis ajoutez-les au mélange, délicatement, pour que tout ne retombe pas. Versez dans le moule. Faites cuire 15 minutes puis laiussez reposer 5 minutes avant de démouler sur une grille. Posez une feuille de papier sulfurisé dessus et laissez refroidir.

Beurrez abondamment un moule à charnière rond (sinon, le gâteau risque de ne pas se démouler), chemisez de papier sulfurisé, surtout les côtés, en laissant dépasser de 5 cms au dessus du bord du moule. Coupez dans le gâteau un disque de la taille du moule et posez ce morceau au fond du moule. Faites chauffer la crème fraîche et le chocolat à feu doux. quand le chocolat est totalement fondu, enlevez du feu, et mettez au frigo jusqu'à ce que ce soit tout juste refroidi.

Versez le Bailey's dans le chocolat fondu, en fouettant. Quand le mélange est homogène, versez dans le moule et remettez au frigo. Démoulez juste avant de servir, saupoudré de cacao. J'ai décoré avec un peu de chocolat blanc, d'ailleurs déco pas très réussi, car j'étais à la bourre et le chocolat a durci avant que je ne puisse bien décorer, m'enfin, c'est mangeable. Moi qui n'aime pas les desserts alcoolisés, j'adore le goût de cette mousse!

Publicité
Commentaires
La cuisine de Soumya
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité